Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises investissent des milliards dans l'infrastructure de l'IA
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 12:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Nvidia s'apprête à investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans OpenAI et à lui fournir des puces pour centres de données, dans le cadre d'un accord qui donne au fabricant de puces une participation financière dans l'entreprise d'IA la plus importante au monde, qui est déjà un client important.

Les investissements dans les systèmes alimentant l'IA ont bondi depuis qu'OpenAI a lancé ChatGPT en 2022, dans l'espoir que des entreprises de tous les secteurs intègrent la technologie dans leurs produits et services.

Voici une liste des contrats de plusieurs milliards de dollars signés récemment dans les domaines de l'IA, du cloud et des puces:

Nvidia et Intel

Nvidia investira 5 milliards de dollars dans Intel

INTC.O , ce qui lui donnera environ 4 % de la société après l'émission de nouvelles actions.

Oracle et Meta

Oracle ORCL.N est en pourparlers avec Meta META.O pour un accord pluriannuel de cloud computing d'une valeur d'environ 20 milliards de dollars , soulignant la volonté du géant des médias sociaux de s'assurer un accès plus rapide à la puissance de calcul.

Oracle et OpenAI

Oracle aurait signé l'un des plus gros accords de cloud computing jamais conclus avec OpenAI, dans le cadre duquel le fabricant de ChatGPT devrait acheter à l'entreprise une puissance de calcul de 300 milliards de dollars sur une période d'environ cinq ans.

CoreWeave et Nvidia

CoreWeave CRWV.O a signé une commande initiale de 6,3 milliards de dollars avec le bailleur de fonds Nvidia, un accord qui garantit que le fabricant de puces d'IA achètera toute capacité de nuage non vendue aux clients.

Nebius Group et Microsoft

Nebius Group NBIS.O fournira à Microsoft MSFT.O une capacité d'infrastructure GPU dans le cadre d'un accord d'une valeur de 17,4 milliards de dollars sur une période de cinq ans.

Meta et Google

Google GOOGL.O a conclu avec Meta Platforms META.O un accord de six ans portant sur l'informatique en nuage, d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars , avait rapporté Reuters en août.

Intel et SoftBank Group

Intel reçoit une injection de capital de 2 milliards de dollars de la part de SoftBank Group 9984.T , ce qui fait de l'investisseur technologique japonais l'un des 10 principaux actionnaires du fabricant de puces américain en difficulté.

Tesla et Samsung

Tesla TSLA.O a signé un accord de 16,5 milliards de dollars pour s'approvisionner en puces auprès de Samsung Electronics 005930.KS . Elon Musk, directeur général du fabricant de véhicules électriques, a déclaré que la nouvelle usine de puces du géant technologique sud-coréen au Texas fabriquerait la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla.

Meta et Scale AI

Meta a pris une participation de 49 % dans Scale AI pour environ 14,3 milliards de dollars et a fait appel à son directeur général de 28 ans, Alexandr Wang, pour jouer un rôle de premier plan dans la stratégie d'intelligence artificielle du géant de la technologie.

Google et Windsurf

Google a embauché plusieurs membres clés du personnel de la startup Windsurf, spécialisée dans la génération de codes d'IA, et versera 2,4 milliards de dollars en droits de licence dans le cadre de l'accord portant sur l'utilisation de certaines technologies de Windsurf à des conditions non exclusives.

CoreWeave et OpenAI

CoreWeave CRWV.O a signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 11,9 milliards de dollars avec OpenAI en mars, avant l'introduction en bourse de la startup soutenue par Nvidia.

Projet de centre de données Stargate

Stargate est une coentreprise entre SoftBank, OpenAI et Oracle pour la construction de centres de données. Le projet a été annoncé en janvier par le président américain Donald Trump, qui a déclaré que les entreprises investiraient jusqu'à 500 milliards de dollars pour financer l'infrastructure de l'intelligence artificielle.

Amazon et Anthropic

Amazon.com AMZN.O a injecté 4 milliards de dollars dans Anthropic, un concurrent d'OpenAI, doublant ainsi son investissement dans l'entreprise connue pour son chatbot GenAI Claude.

Valeurs associées

322,8100 USD NASDAQ -0,02%
210,3200 USD NASDAQ 0,00%
16,7950 USD NASDAQ -0,09%
89,9200 USD NASDAQ -0,03%
50,6000 USD NASDAQ +0,02%
661,6900 USD NASDAQ +0,03%
401,1400 USD NASDAQ 0,00%
86,1000 USD NASDAQ 0,00%
185,6800 USD NASDAQ +0,15%
142,820 USD NYSE 0,00%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
22,755 EUR Tradegate -4,39%
411,2600 USD NASDAQ +0,04%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime au 10 Downing Street à Londres, le 16 septembre 2025 ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:39 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous pression croissante après la démission de deux de ses proches à la suite du scandale Epstein-Mandelson, exclut à ce stade de démissionner, a assuré lundi un porte-parole de Downing Street. Le dirigeant travailliste, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 14:21 

    (Actualisé avec, Eli Lilly, Kroger, Kyndryl, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% ... Lire la suite

  • Simple correction ou descente aux enfers pour le Bitcoin ?
    information fournie par Ecorama 09.02.2026 14:10 

    Le bitcoin traverse une phase de forte turbulence, marquée par une chute de plus de 40 % depuis début octobre et un épisode de volatilité extrême la semaine dernière. Entre appels de marge, sorties des ETF adossés au BTC et interrogations sur la profondeur du bear ... Lire la suite

  • Le président socialiste portugais nouvellement élu, Antonio José Seguro, s'adresse à ses partisans après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, à Lisbonne, le 8 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:07 

    En offrant une large victoire au socialiste Antonio José Seguro, les Portugais ont refusé la rupture représentée par son adversaire d'extrême droite, qui a toutefois confirmé son poids grandissant dans la vie politique du pays, en enregistrant son meilleur score ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...